Douleur chronique

Nous pouvons tous avoir des douleurs de temps en temps, mais c’est très différent de ressentir une douleur chronique. Une douleur qui ne disparaît pas avant plusieurs semaines, plusieurs mois voire années. Contrairement à la douleur aiguë, la douleur chronique a perdu sa fonction d’avertissement.

Dans cette section,  vous découvrirez des personnes qui vivent avec une douleur chronique. Ils témoignent de leur histoire personnelle dans de courtes vidéos.  Ils parlent par exemple de leurs traitements, de la façon dont ils font face à la douleur dans leur vie quotidienne, de la façon dont leur vie a changé depuis leur diagnostic et où ils peuvent trouver de l’aide.

Si vous avez, vous-aussi, une expérience de douleur chronique que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Créances

    Chercheurs

    Bettina Schwind

    Bettina Schwind a rejoint l’équipe de DIPEx Suisse à l’Institut d’éthique biomédicale et d’histoire de la médecine (IBME) en 2019 et met en œuvre le module “douleur chronique”. Le module explore la question de savoir comment les personnes souffrant de douleurs chroniques vivent leur vie quotidienne et le système sanitaire et social suisse. Elle coordonne également le MAS en médecine d’assurance à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse et enseigne sur des sujets tels que la recherche sociale qualitative et le genre et la santé. Dans sa thèse, qu’elle a achevée en 2016, elle a fait des recherches sur différents contextes de soins gynécologiques en Suisse en utilisant une approche sociologique médicale incluant une perspective de genre. Depuis lors, elle a spécifiquement élargi ses compétences en matière de recherche pour inclure les approches de recherche participative ainsi que la migration et la diversité dans les soins de santé, ainsi que dans divers projets de recherche appliquée et d’évaluation.

    Martina Andrea Hodel

    Martina Hodel a obtenu une maîtrise en psychologie clinique en 2015 aux universités de Zurich et de Humboldt (Berlin). Après avoir obtenu son diplôme de psychologue clinicienne, elle a terminé son doctorat à l’Institut d’éthique biomédicale et d’histoire de la médecine en 2018. Dans son mémoire, elle s’intéressait aux aspects éthiques du traitement des patients atteints de maladie mentale grave et persistante. Martina est membre de DIPEx depuis le tout début. Elle mène actuellement des interviews pour plusieurs modules. En outre, elle est responsable de la coordination du module sur la douleur chronique. Martina travaille également comme psychologue clinicienne dans un service de psychiatrie aiguë.

    Joel Strassberg

    Joel Strassberg suit le programme de maîtrise en philosophie et en langue et littérature allemandes de l’Université de Zurich. Au cours de ses études, il s’est principalement concentré sur les différentes intersections de ces sujets, telles que la théorie narrative, la philosophie du langage et la linguistique et l’analyse du discours. Avec DIPEx.ch, il travaille actuellement sur sa thèse de maîtrise sur la métacommunication dans les récits de maladie de patients souffrant de douleur chronique dans une perspective de narration et d’analyse de conversation.

    Corine Mouton-Dorey

    Corine Mouton-Dorey concentre ses recherches sur la capacité des patients à être une partie prenante active et responsable pour leur santé. Ses travaux de doctorat en éthique biomédicale ont mis en évidence l’importance de la voix des patients dans la pratique médicale pour améliorer les soins, la confiance et la justice en matière de santé. Elle possède une expérience pratique auprès des patients à la fois comme cardiologue et comme chercheuse en sciences sociales par les méthodes qualitatives . Elle soutient  la partie francophone du projet DIPEx et travaille sur les possibilités d’enrichir le processus DIPEx et ses résultats avec la technologie numérique.

    Groupe consultatif

  • Aide et support

J’aimerais partager mon expérience personnelle sur ce sujet. Prenez contact avec nous