Santé mentale

La santé mentale nous concerne tous, un grand nombre de personnes connaissent des difficultés de santé mentale à un moment donné de leur vie : En Suisse, environ 5 % de la population se considère en situation de stress psychologique grave et près de 30 % souffrent de dépression à un moment dans leur vie. Bien que les problèmes de santé mentale soient très répandus, ils sont encore entourés de stigmates et de tabous, et il peut être assez difficile de parler de ses propres expériences en matière de maladie mentale.

Sur ce site, vous pouvez regarder, écouter et lire des témoignages de personnes qui parlent de leur expérience personnelle au point de vue santé et maladies mentales. La plupart d’entre eux ont connu eux-mêmes des problèmes de santé mentale, mais certains sont impliqués de différentes manières, par exemple comme des membres de la famille ou des amis. Ils partagent leurs expériences avec des symptômes, avec le système de soins, ils parlent de leur vie quotidienne avec la maladie, de ce qu’ils ont trouvé utile et de leurs expériences de gestion de la santé mentale. Afin de refléter le large éventail d’expériences, les expériences qui sont partagées ici proviennent de personnes de différents groupes d’âge, de sexe et d’origine. La plupart a souffert de dépression ou de psychose.

Nous espérons que ce site web pourra servir à de nombreuses personnes en tant que source d’informations fondée sur l’expérience et qu’il encouragera des conversations ouvertes et empathiques sur la santé mentale.

Si vous souhaitez partager vos expériences ici, vous êtes les bienvenus pour nous contacter ! Nous sommes également impatients de connaître vos réactions et vos idées sur ce site Web.

  • Créances

    Ce site web est l’un des résultats du projet de recherche “Drüber reden ! Aber wie ?” codirigé par Yvonne Ilg, Anke Maatz et Henrike Wiemer à l’hôpital psychiatrique en collaboration avec le département d’allemand de l’université de Zurich.

    Le développement spécifique de ce site web est soutenu financièrement par la Hans und Marianne Schwyn Stiftung.

    Chercheurs

    Anke Maatz

    Anke Maatz a étudié la médecine et la philosophie aux universités de Munich, Heidelberg, Jena (Allemagne) et Durham (Royaume-Uni). Elle a rédigé sa thèse de maîtrise ès philosophie sur la psychopathologie phénoménologique des psychoses. Sa thèse de doctorat en médecine portait sur la recherche expérimentale sur l’attachement. Après avoir collaboré avec des anthropologues médicaux sur un projet visant à comprendre les maladies dites «fonctionnelles» à Durham, elle a été PostDoc sur le projet «’Schizophrénie’: réception, changement de sens et critique d’un concept au 20ème siècle» à l’Université de Zurich de 2013 à 2016. De 2016 à 2019, elle y a été financée par une bourse de recherche de Filling-the-Gap. Elle est co-fondatrice et co-coordinatrice de l’initiative «Language&Medicine» à l’UZH. Depuis 2013, elle travaille également comme médecin à l’hôpital universitaire psychiatrique de Zurich, où elle dirige depuis 2020 le groupe de recherche junior «Humanities in Mental Health». Avec Yvonne Ilg et Henrike Wiemer, elle dirige le projet «Drüber reden! Aber wie?» (Parlons-en! Mais comment?), à partir duquel ce module est développé.

    Yvonne Ilg

    Yvonne Ilg a étudié la langue et littérature allemandes, l’histoire et les cultures populaires à Zurich et à Berlin. Elle a été doctorante dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire «’Schizophrénie’: réception, changement de sens et critique d’un concept au 20ème siècle». Sa thèse de doctorat a porté sur l’évolution du terme schizophrénie dans le langage courant de 1908 à 2009.

    Depuis 2019, elle travaille comme assistante senior au séminaire de linguistique de l’Institut d’études allemandes de l’Université de Zurich. Elle a cofondé le réseau «Linguistique et médecine» de la DFG et l’initiative de recherche «Language&Medicine » de l’UZH, qu’elle coordonne ensemble. Elle travaille actuellement avec Anke Maatz et Henrike Wiemer sur le projet «Drüber reden! Aber wie?» (Parlons-en! Mais comment?) et dans le module de santé mentale.

    Henrike Wiemer

    Henrike Wiemer a été admise pour la première fois dans un hôpital psychiatrique en Allemagne en 1998, à l’âge de 14 ans. De nombreuses évaluations et séjours psychiatriques ont suivi jusqu’à ce qu’on lui diagnostique finalement une schizophrénie paranoïde à l’âge de 18 ans. Depuis lors, elle a connu plusieurs épisodes psychotiques et de nombreuses hospitalisations en psychiatrie – mais il y a eu aussi des phases où elle vivait largement sans symptômes. Pendant ces périodes, Henrike a obtenu son baccalauréat, a déménagé en Suisse et a obtenu un BA en allemand et en psychologie à l’Université de Zurich en 2016. Depuis 2017, Henrike travaille comme professeur d’allemand indépendant.

    Henrike a toujours été intéressée par le partage de ses expériences de la schizophrénie et par la contribution de ces expériences à la recherche sur la schizophrénie. Depuis 2018, elle fait partie du projet «Drüber reden! Aber wie?» (Parlons-en! Mais comment?).

    Groupe consultatif

  • Aide et support

    Vous trouverez des informations sur toutes sortes de questions liées à la santé mentale sur le site de Pro Mente Sana.

    Si vous cherchez quelqu’un à qui parler, vous pouvez consulter le site web de “la main tendue” ou appeler directement le 143.

    Si vous avez besoin d’une aide médicale urgente, veuillez appeler le 144.

J’aimerais partager mon expérience personnelle sur ce sujet. Prenez contact avec nous