Herr Vuillemin

Monsieur Vuillemin se met à la place de son épouse et en conclut qu’elle est autant touchée par sa démence que lui.

Monsieur Vuillemin se met à la place de son épouse et en conclut qu’elle est autant touchée par sa démence que lui. Elle l’aide chaque jour à surmonter ses oublis et ses difficultés d’orientation, qui provoque de l’anxiété et de l’agressivité chez Monsieur Vuillemin, ce qui est alors pénible pour elle, car elle se retrouve obligée de s’adapter à un partenaire agressif. Tant lui que son épouse ont changé.

Partager sur

J’aimerais partager mon expérience personnelle sur ce sujet. Prenez contact avec nous

Monsieur Vuillemin se met à la place de son épouse et en conclut qu’elle est autant touchée par sa démence que lui.

V : Et mon épouse, elle souffre de ça, ça c’est clair. De ce côté-là, elle est, ouais elle est assez admirable.

I : Qu’est-ce qui la fait souffrir ?

V : Bah je la fais souffrir, parce que bon, je perds la mémoire, oui. Je perds la mémoire. Je suis moins bien organisé. Et puis, j’ai besoin d’aide. Mais si elle n’est pas là tout de suite, je débloque des angoisses, et puis je deviens agressif. Bah oui! Écoutez, vous êtes perdu dans une ville. Vous avez trois solutions, vous avez un iPhone et puis vous vous débrouillez ou vous avez quelqu’un qui passe et puis vous lui demandez, si vous savez la langue. Mais même je pense qu’à Moscou, on rencontre quelqu’un, on peut dire… avec la langue, vous vous débrouillez. Mais si vous vous souvenez plu de ce que vous… où vous allez, ou ce que vous avez fait, ça déclenche des angoisses. Puis l’angoisse, c’est l’agressivité. Alors je suis, alors je sais, je suis très lucide. Je pense je suis de plus en plus souvent agressif, plus agressif qu’avant. Mais, vivez avec quelqu’un qui est agressif, c’est l’enfer. C’est l’enfer aussi pour moi, parce que je sais que je suis agressif, mais l’agressivité, elle permet aussi de dire, je vis.

I : Et vous avez des stratégies pour ça ?

E : Ouais, alors j’ai commencé, c’est assez nouveau, à développer des stratégies. J’ai dit bon, attends, réfléchis, puis après tu peux agir. Mais vous savez, on dit… on f… ça c’est la théorie.

Démence

Partager sur