Frau Dubois

Madame Dubois a l’idée d’impliquer les proches qui viennent en visite dans l’EMS pour animer les personnes atteintes de démence.

Madame Dubois réfléchit à la possibilité d’animer les résidents des EMS et, sur la base d’une propre expérience, elle a l’idée d’impliquer les proches qui viennent leur rendre visite. S’engager un après-midi par mois en tant que bénévole serait faisable. Sans bénévolat pour les soins aux personnes atteintes de démence, les coûts serait nettement plus élevés.

Partager sur

J’aimerais partager mon expérience personnelle sur ce sujet. Prenez contact avec nous

Madame Dubois a l’idée d’impliquer les proches qui viennent en visite dans l’EMS pour animer les personnes atteintes de démence.

D : Mais il me semblait que… je vais toujours voir mon mari vers trois heures comme ça parce qu’ils ont fini la sieste, ils ont fini leur petit goûter. Et puis là quand il n’y a pas d’animation, puis il n’y en a pas tous les jours ou bien alors des fois c’est des animations dans les chambres. Alors tous les autres bah ils sont là. Parce qu’il faut aussi s’occuper de ceux qui sont au lit et qui ne peuvent plus sortir de leur chambre bien sûr. Mais je me disais là il manque quelque chose parce que ces gens ils s’ennuient. Et puis là je m’étais dit mais il faudrait trouver quelque chose… pour qu’ils soient tous un petit peu occupés, mais ils sont tous différents. Mon mari la seule occupation qu’il peut encore faire c’est se promener pratiquement… bon j’ai acheté une petite balle et puis il y a des très, très grands balcons alors on peut un peu shooter, puis des fois ça l’intéresse il court quand même après la balle et puis il se met à shooter un petit peu, ça lui fait un peu plaisir. Et puis de regarder dehors, ça donne sur le parking, de regarder ces voitures qui vont qui viennent ça lui plait aussi. Mais il y en a beaucoup de ces vieilles dames qui… parce qu’il y a beaucoup plus de femmes qui disent ah mais c’est seulement trois heures, mais qu’est-ce qu’on va faire et puis… moi je m’occupe de mon mari. Quand je peux, comme dernièrement il y avait une infirmière qui était là puis qui a commencé de lancer une balle en mousse à travers la table où ils avaient fini leur thé donc il y avait plus de…. Puis ça alors, mais ils avaient un plaisir. Puis même mon mari au bout d’un moment il est entré dans le jeu et puis il a commencé de jouer avec les autres. Donc euh mais ce qu’il faudrait c’est bien plus de bénévoles je crois parce qu’on ne peut pas payer des gens pour faire ça. Alors j’avais vu à la télé dernièrement un home à M [lieu] pour des gens mais en phase de vraiment juste avant la mort, mais c’était un home où il y avait quatre lits hein quatre places et puis ils avaient 50 bénévoles. Mais je me disais si on arrive à faire ça que les gens doivent aller qu’on après-midi par mois, ils seraient peut-être d’accord.

Démence

Partager sur